Huile de Millepertuis

09/06/2021
Macérât huileux de millepertuis

 

L'heure est à la récolte du millepertuis, idéalement autour du 24 juin, et d'utiliser ses inflorescences (sommités fleuries) pour la préparation d'un macérât huileux aux vertus bénéfiques pour la santé et en cosmétologie.

Vu la météo ces derniers temps il se peut qu'à certains endroits il ne soit pas encore fleuri, dans ce cas pas de soucis vous avez tout l'été pour en récolter.

Où le trouver et comment le reconnaitre


Le millepertuis pousse au bord des chemins, des routes dans les clairières et lisières des bois en sol plutôt sec. C'est une plante de 20 à 80 cm de haut formant des tiges avec des feuilles criblées de points blanchâtres et translucides visibles à contre jour. Ses fleurs sont jaunes et si vous voulez être parfaitement sûr qu'il s'agit bien de millepertuis, voici une technique imparable afin de bien le reconnaitre : en froissant ses bourgeons de fleurs entre vos doigts, vos doigts se tâchent alors de rouge. 


Pour préparer de l'huile de millepertuis vous avez besoin de :

- fleurs et boutons de millepertuis

- huile vierge bio (olive ou tournesol)
- un bocal en verre (style pot à confiture) 


Comment procéder :
Disposez les fleurs dans le bocal puis rajoutez l huile de sorte qu'elle recouvre complètement les fleurs.
Fermez bien le bocal et étiquetez votre pot en inscrivant ce que vous y avez mis ainsi que la date.
Comme pour tout macérât huileux, laissez macérer minimum 3 semaines sachant que plus vous laisserez macérer votre préparation plus votre huile aura pu se gorger des vertus de la plante. Idéalement il est bon de laisser la préparation macérer au soleil afin qu'elle puisse bénéficier des pouvoirs des rayons solaires. Par contre dans ce cas prenez soin de protéger votre préparation des rayons lunaires lors des pleines lunes (en recouvrant par exemple la préparation d'un tissu noir ou en la plaçant dans un placard les 3 jours précédant et suivant la pleine lune) Les effets de la lune et les effets du soleil n'étant pas les mêmes on risquerait de saturer et surcharger la préparation de beaucoup trop d'effets différents.
Veillez à remuer doucement et régulièrement votre préparation.
L'huile prend au bout de plusieurs jours une couleur rouge sang caractéristique typique du macérât huileux de millepertuis.


Ses différentes vertus et propriétés :

- calmante, régénératrice et cicatrisante
- contre les coups de soleil, plaies bénignes, irritations et brûlures légères
- pour les érythèmes solaires
- contribue à soulager les muscles et articulations douloureux
- très efficace pour les crevasses, les gerçures, les peaux abimées et ridées
- idéale en application locale pour les névralgies, les crampes et les rhumatismes 


Précaution d'emploi


Le millepertuis étant photosensibilisant, cette huile ne doit pas être utilisée avant une exposition au soleil. 


Au fil de mes utilisations, j'ai eu le plaisir de pouvoir constater de sa grande efficacité pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et même spasmodiques. Encore une merveille que la nature nous offre généreusement. Profitons-en !
Bonnes préparations.
Eleonore Nora


Sources : « Les huiles de fleurs solarisées »
du Dr Claudine Luu
« Plantes médicinales
Secrets et remèdes d'autrefois »
Aux éditions Debaisieux
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer